lundi, octobre 26, 2015

Vous reprendrez bien une tasse de Japon ?

Ayant énormément posté de photos depuis le pays du soleil levant lorsque j'y étais, je me suis rendue compte que comme toujours, j'allais totalement oublier de partager ici les dernières du séjour...
Même si je n'ai pas beaucoup flashouillé cet été, j'avais envie de montrer quelques lieux en particulier, donc voici un addendum à mes aventures nippones 2015 !


パソナ農援隊 / Pasona 02



Comme je l'avais déjà annoncé dans les articles de l'été, ayant déjà visité pas mal des places to be de la capitale lors de mon précédent voyage à Tokyo, j'avais décidé cette année de m'orienter vers des endroits un peu plus underground.
Un des lieux qui avait retenu mon attention sur internet était la ferme urbaine Pasona 02, un lieu d'horticulture "hybride" où de nombreuses plantes sont cultivées en buildings, voir en sous sol.






Située dans le calme quartier d'affaires de Chiyoda (pas très loin du Tsukiji Fish Market, dont je parle dans un article précédent), le bâtiment en lui même dénote et déborde de plantations. 
Une bonne partie du bâtiment d'affaires principal est ouverte au public (plus les sous sols, hélas), ce qui est très étrange, puisque l'on se retrouve à déambuler parmi les bureaux de l'entreprise (!). C'est un environnement de travail qui vend un peu du rêve, puisque la cafeteria est isolée au bord d'une rizière, que des plantes grimpantes (beaucoup de légumes, de courges...) parcourent les plafonds des couloirs, et que les zones de passage et d'attente sont gorgées de végétation qui s'intègre totalement à l'ameublement du lieu. (J'ai été très surprise de découvrir des cultures de pousses tranquillement rangées dans des... tiroirs chauffants, contenus dans les chaises !).

C'est un lieu complètement étrange et magique à visiter, même si je ne doute pas que toutes ces très belles installations et leur ouverture au public soient totalement marketing. L'entreprise en elle même s'occupe d'horticulture au sens large, je pense que la partie "fermes urbaines" ne représente qu'une minuscule partie de leur activité, mais qui fait une assez bonne pub.
















権八~ / Gonpachi



Un autre lieu complètement anecdotique que j'ai découvert cet été... mais je me devais totalement d'en parler !
Notre résidence à Tokyo, à mes amis et moi même, était la même qu'il y a deux ans. Dans la partie résidentielle de Nishi-Azabu, à Roppongi. Et depuis il y a deux ans, nous passions quasi quotidiennement devant un édifice, à 300m de notre maison, qui nous interpellait. Le quartier étant assez (très) luxueux, nous n'étions jamais allé voir ce dont il s'agissait, pensant que c'était un club privé ou quelque chose dans le genre...
Je suis tombée des nues en apprenant, par le plus grand des hasards, qu'il s'agissait d'un restaurant un peu particulier : celui où a été tourné la scène de baston de Kill Bill ! Étant MEGA FAN SA RACE de Tarantino et de ce film qui a un peu bercée mon adolescence, y aller était une obligation !



Umeshu coupé au yuzu, et brochettes tanuki




Et honnêtement... l'endroit vaut le détour !
Si le menu et les prix sont très luxueux le soir (avec des prestations musicales traditionnelles de ce que j'ai compris), tout est très simple et très abordable le midi. La salle est très grande, et il y a moyen d'en profiter quasiment vide en y allant un peu tôt ou un peu tard. J'ai vu pas mal de business men japonais y déjeuner, ce qui est plutôt bon signe quant à la nourriture.

Le personnel est habitué aux touristes, et ils parlent tous couramment anglais. Musique d'ambiance agréable (il me semble avoir reconnu les très belles instrumentales de ce groupe notamment), possibilité de rester profiter du lieu tranquillement... bref, moment de bonheur pour la fanatique que je suis. ♥
(Nous avons aussi chanté dans le karaoke de Lost in Translation apparemment, mais c'est une autre histoire !)


Un donburi tout simple, mais tellement bon ♥


Vous pouvez admirer mon immense talent Photoshop sur cette merveilleuse photo souvenir totalement anonyme !

   


Divers



Salle d'arcades à Odaiba, qui a la particularité de garder en service quelques anciens modèles !


Quelques étrangetés dans le quartier de Nishi-Nippori...


Les dino au Museum d'Histoire Naturelle d'Ueno !




新江戸川区公園 / Les jardins de Shin Edogawa






Direction vers ces très beaux jardins que j'avais très envie de visiter, en passant par une gare de la Toei Line dont j'ai oublié le nom (sur la ligne E, j'éditerais lorsque je retrouverais). L'intérieur est parsemé de ce réseau de tuyaux verts, c'est assez psychédélique !
Et la façade principale est assez cool également :






Comme beaucoup de jardins traditionnels tokyoïtes, l'entrée de ceux ci est payante, mais reste assez abordable (quelques centaines de yens), et les lieux sont vraiment paisibles et valent le détour. 






J'ai réalisé un petit carnet d'aquarelles pendant le voyage, si je trouve le courage de tout scanner je viendrais les partager lors d'un prochain article !














 
Miraikan ~ お台場 ~ 東京






Retour sur l'île artificielle d'Odaiba, en profitant de la magnifique vue sur la baie de Tokyo ! Et visite du célèbre musée Miraikan, le musée national des sciences émergentes. Une grande partie du musée est consacrée aux mathématiques avancées, à l'informatique, à la révolution industrielle et à la conquête de l'espace... mais la partie qui nous a réellement absorbés et intéressés était celle consacrée à la robotique !




Des plus anciens aux plus récents prototypes de robots... certains bluffants de réalisme, d'autres de plein pied dans l'Uncanny Valley. Nous avons également eue la chance de pouvoir assister à une démonstration d'Asimo, qui est vraiment impressionnant de fluidité. ♥






Nous avons également eue la chance de visiter le musée en plein pendant l'évènementiel "Poké Lab", une sorte de parcours interactif avec des jeux autour de l'univers Pokémon... L'évènement semblait pas mal destiné aux enfants, mais comme nous avons pu avoir des places à tarifs préférentiels, nous nous sommes laissés tentés : ce n'est pas tous les jours qu'on peut participer à une installation muséale Pokémon ! Le parcours était très drôle, nous étions coachés par une staff qui était à fond dans son rôle et semblait agréablement surprise de voir des étrangers dans l'installation (heureusement nous n'étions pas les seuls adultes, haha). Les mini-jeux étaient très sympas, et je suis officiellement une grande dresseuse Pokémon. Voilà.

La fin des activités était marquée par une mini expo très sympa, qui présentait tous les jeux principaux de la licence, la dernière série de cartes et de figurines en date, ainsi que quelques prints d'illustrations de cartes.






Voilà, le plus gros des quelques photos que je souhaitais encore montrer ici ! Je vous dit peut être à bientôt pour les aquarelles du voyage. ☼

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire