jeudi, septembre 24, 2015

(Presque) tout sur les Anime Dolls


Profitons du fait que je suis on fire et de retour sur le blog pour aborder un sujet dont je voulais parler depuis quelques temps.
Les gens qui me suivent, notamment sur FaceBook et FlickR, auront remarqué que depuis environ deux ans, un nouveau type de poupée s'est invité dans ma collection, et plus récemment, dans mes commissions make-up. Je parle évidement des "Anime Dolls", ces poupées qui reprennent de manière très franche l'esthétique du manga et de l'animation japonaise.



Serena  (tête SQ Lab Iris, corps Volks Dollfie Dream Dynamite III).



Yeux immenses, petites bouches pincées, mentons pointus... si l'on m'avait dit il y a quelques années que je collectionnerais ce genre de modèles, je n'y aurai pas cru. Et pour cause, lorsque je revois quelques anciens modèles de chez Volks ou Obitsu (et surtout leurs photos promotionnelles assez peu ragoutantes), je les trouve - au mieux - franchement bof. J'ai eue une Obitsu il y a quelques années pourtant... mais c'était pour mieux la heavy mod, puis lui faire une custo de BJD classique. Super.


DDH-06 sur corps DD2 - Volks

Que s'est il passé depuis ? Le marché a évolué...J'ai l'impression.
L'esthétique même des manga et de l'animation japonaise est devenue de plus en plus virale, voir au cinéma des productions de superbe qualité est devenu de plus en plus courant (même si des chefs d’œuvres existent depuis les années 80 au moins, ils sont maintenant plus accessibles et publicités worldwide), idem dans l'édition des bandes dessinées. De nombreux pays occidentaux ont été contaminés et se sont réappropriée cette esthétique, créant une bonne grosse effervescence qui s'est ressentie sur les marchés français et américains (et d'autres surement, mais je ne m'y connaît pas du tout), mais aussi sur le marché japonais : cette émulation a crée un bon gros renouveau... ajoutons à ça la culture internet et la production via les nouvelles technologies, paf. Si l'on peut parler d'une esthétique manga(sse) "de base", il en existe pourtant aujourd'hui pléthore de différentes.
Le marché du goody et donc de la figurine a aussi pris un bon coup d'envol, avec des produits de plus en plus détaillés, des courbes de plus en plus élégantes, des poses de plus en plus dynamiques...  et ça, ça, ça se ressent grave sa race dans les poupées du même genre.


N'oublions pas que Volks, le leader pour ce type de poupées, est avant tout et également une société dédiée aux goodies, aux maquettes, aux figurines... bref, à tout ce que l'on peut produire à partir de licences existantes, en plus de leurs propres lignes d'univers/personnages. Ils ont été aux premières loges pour opérer ces changements au niveau des figurines, ce n'est donc pas très étonnant de constater également une transformation incroyable entre leurs modèles de poupées d'il y a 6-7 ans et leurs modèles actuels, que ce soit au niveau de l'esthétique générale de leurs dernières sorties ou de leur présentation.



Sur la gauche, Mirai, un des premiers modèles de DD sorti par Volks.
Sur la droite, Uzuki Shimamuri, un des derniers modèles de DD sortis.
En dehors de toutes questions de goûts (je n'aime pas du tout les anciens modèles, ça n'engage que moi), l'évolution de style est assez flagrante.
Je me suis basée sur deux modèles très neutres et souriants pour que la comparaison tienne.


J'avoue ne m'être jamais bien intéressée à ce marché du produit dérivé nippon depuis de nombreuses années, c'est donc en tout ignorance que lors de ma première virée au Japon, il y a deux ans et des brouettes, je me suis pris cette évolution en pleine face.
Ça a été la révélation, moi qui m'était désintéressée de tout ça bieeeen des années plus tôt, je voulais tout voir, tout acheter, tout photographier. Les figurines étaient plus belles les unes que les autres, et j'ai redécouvert toute une gamme de poupées qui me semblaient incroyables !

Je me souviens encore de ma première rencontre avec des Angel Philia, à la boutique Azone d'Akihabara. Je n'aurais jamais cru m'intéresser à des poupées typé manga, et encore moins à des poupées au minimum aguichantes, au maximum complètement slutty. xD
Sérieusement, ces modèles donneraient envie à une nonne de se mettre aux photos hentai ! Elles sont tellement belles et délicates... Bref.

Tout ça pour dire que je suis retombée de plein fouet dans la pop-culture nipponne.
StrawDojy et moi sommes rentrées de ce voyage avec des Dollfie Dream sous le bras, et avons petit à petit contaminé pas mal d'amis et de connaissances. Nous avons découvert que de nombreuses marques - pour la plupart obscures - produisaient également des modèles de ce style. Nous avons écumé internet puis avons décidé, avec Straw et Nyx, de créer un forum qui leur serait consacré : pas seulement aux mythiques DD, mais aussi à toutes ces marques méconnues.



Bannière du forum, trois DDH-06 Volks customisées différemment.



Notre bébé forum, Army of Moe, est né il y a maintenant un an, et grâce à l'effervescence et la passion des membres choupis, nous découvrons toujours plus de marques, de boutiques, de modèles, de magouilles et d'hybridations possibles, c'est un vrai bonheur ! ヾ(´▽`;)ゝ
Par chance, l'ouverture du forum a coïncidé avec les débuts de l'aventure de Danny Choo, et le lancement de sa marque Smart Doll, qui a lancé un regain d'intérêt pour ce type de poupées, qui n'étaient pas trop à l'honneur en France.


Pour ma part, ma collection s'est métamorphosée ! Elle est maintenant en majeure partie composée de poupées de ce genre, incluant de la Dollfie Dream, de la SQ Lab, de la Pure Neemo, de la Obitsu, et bientôt de la 2D Doll et de la VMF50 (Obitsu/Angel Philia) ! Je découvre avec ces modèles une nouvelle façon de maquiller et photographier les poupées, c'est un univers totalement à part, un brin fanservice, dans lequel je m'éclate tout autant que celui qui entoure mes quelques poupées plus classiques restantes !
Je prend encore énormément de plaisir à faire des heavy custo sur les BJD, mais la majorité de mon temps libre étant consacré à celles de mes clients, ce n'est pas plus mal que ma collection soit plus réduite à ce niveau là.
Suite aux quelques essais sur mes poupées et celles de mes amis (ils ont eue la foi xD), je vais enfin ouvrir mes commissions aux maquillages anime, je suis donc curieuse de voir comment mon style va évoluer dans l'année à venir, j'espère pouvoir maitriser ce sujet tout en gardant la patte qui m'est chère.



Mon dernier essai de custo d'Anime Head sur une DDH-08 Volks.



Je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles expériences dollesques, et si ce genre de poupées vous intrigue, n'hésitez pas à venir faire un tour sur Army of Moe. ^_^

Paillettes sur vos visages. ~✧




Yuzu (Tête Obitsu custom par Nekomuuchu, corps Azone Pure Neemo S)


9 commentaires :

  1. D'habitude je n'aime pas du tout, mais il y en a une ou deux dans le tas que j'aime bien :) Celle à gauche sur la bannière, et la tête volante dans la tasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eeet oui, ça reste quand même un style très particulier, du coup je comprend parfaitement qu'on puisse ne pas du tout être fan. ^^ Du coup c'est une agréable surprise si tu en apprécies certaines, merci !

      Supprimer
  2. C'est vrai que ça se développe bien, moi même j'ai acheté un petit bouchon il y a quelques mois, c'est si débilement kawai. Par contre, comme c'est un p'tit gars, pour les fringues, c'est le désert complet. >>"
    (ouip, c'est Ana-la-teigne, fu, fu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! C'est quoi d'où comment que tu as acheté ? *w* Là je viens de recevoir des 2D Dolls, une des deux étant une yo-sd andro elle ferait un chouette petit mec aussi ! Selon les formats ya moyen de tricher pour les fringues... (sinon à pwal).

      Supprimer
  3. Tombé dessus quasi au hasard, craquage complet : http://i214.photobucket.com/albums/cc303/maimonostone/_57_zpsdxpnufjt.jpg (photo de la vendeuse, a plus rien pour prendre des photos correctes)
    Je guette les occaz sur les fringues Taeyang vu qu'il a un corps Obitsu, mais c'est chaud sa mère et y a très peu de choix.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cet article, c'est une chouette rétrospective des deux ans passés et un agréable retour aux sources !
    Math, ton petit gars a beaucoup de charme ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Math, il est trop cool, tu as bien fait de craquer ! Les fringues Taeyang c'est un bon plan, c'est bête, au Japon j'ai vu plein de marques de poupées à ce format avec des fringues un peu casu et tout, mais comme j'y connais que dalle aux poupées mannequin, impossible de les retrouver. ><

    Gara, huhu merci beaucoup, ravie qu'il t'ait plu ! <3

    RépondreSupprimer