mardi, juillet 14, 2015

Retour au Japon ~ 2 ans plus tard !


Bonjour tout le monde !

Comme certain-e-s d'entre vous le savent (ou pas), je suis, depuis quinze jours, de retour au Japon, où j'avais déjà passé un mois de folie il y a deux ans. Étant à mi-voyage, je me dis que c'est le moment idéal pour commencer à partager quelques unes de mes photos. Je vous invite à cliquer sur le tag "Japon" pour voir mes photos du dernier voyage si vous êtes curieux. :)

Cette année, pour pas mal de raisons, je prend peu de photos. D'abord parce que Tsuyu, la saison des pluies, n'a pas été très propice au fait de sortir l'appareil à la moindre occasion, mais aussi parce que j'essaye de filmer et de dessiner en à côté (et aussi, bien évidement, de profiter des lieux autrement qu'à travers un objectif).
ANYWAY. Quelques lieux en vrac que j'ai particulièrement aimé. Le prochain article sera sur le Tokyo Dollshow Summer Party, et les suivants sur la suite du voyage. :)




 Meiji-Jingu

J'en avais déjà beaucoup parlé il y a deux ans, car j'avais découvert l'endroit par hasard et j'étais totalement conquise ! J'y suis retournée pour le montrer à des amis, et en profiter pour faire quelques photos. Il s'agit donc du temple que j'ai préféré pour l'instant au  Japon (sachant que je ne suis, justement, pas très temple... trop de bling souvent). J'adore la localisation, dans la partie forêt du parc de Yoyogi (derrière Takeshita Dori, à Harajuku), l'ambiance du lieu (surtout sous la pluie, avec les odeurs boisées c'était assez incroyable !), et le traitement et l'utilisation du bois pour le temple et les tori en eux mêmes. Bref, une des place-to-be, à mon sens, si vous visitez Tokyo en peu de temps.

























Tsukiji Fish Market



Un de mes grands regrets de la dernière fois était de ne pas avoir pu visiter le marché aux poissons et fruits de mer de Tokyo... et bien c'est chose faite ! Tristement, la partie professionnelle est maintenant fermée  au public, donc impossible d'assister aux ventes aux enchères d'Otoro et de voir les diverses poissons incroyables que les pêcheurs rapportent chaque nuit... Je vous invite à vous promener sur internet pour voir divers reportages à ce sujet, c'est édifiant.
En attendant, la partie commerçante reste incroyable, entre l'émulation et OMG LA NOURRITURE, je ne regrette pas cette sortie matinale. On a goûté les meilleurs sashimis de nos vies, avec les copains. Je pense qu'on ne peux pas comprendre l'expression "ça fond dans la bouche" tant qu'on n'a pas mangé ce genre de choses... T_T










Nishi-Nippori (et la colline à côté)


 Le plus vieux quartier de la capitale, le seul à avoir résisté aux derniers grands incendies / tremblements de terre / tsunamis... Une partie composée de très beaux quartiers habitants assez luxueux, coincés dans l'après-guerre, et une partie plus HLM et compagnie, qui a assez mal vieilli.











 Hakone, ryokan


  Peut être la meilleure expérience de ce début de voyage, du moins la plus dépaysante, et la plus immersive culturellement. Bien trop peu de photos, donc je me dois de raconter plus en détails l'aventure...
Pour les quelques uns d'entre vous qui ne connaîtraient pas le principe du ryokan, il s'agit d'une auberge traditionnelle japonaise située prêt de sources naturelles, et équipée de bains alimentés par ces sources, chaudes en générale.
Nous avions opté pour la région de Hakone, connue pour son activité volcanique, et ses sources et ses paysages très réputés. Le point fort de notre ryokan, était qu'il n'était absolument pas touristique, paumé dans la montagne, et fréquenté quasi uniquement par les autochtones du village balnéaire d'à côté (prêt de Yugawara) et quelques autres japonais.

Nous avions peur de ne pas trouver, mais Google Map a été notre ami... et en arrivant devant la porte d'entrée de l'immense complexe, nous avons douté un moment, avant de voir à côté du seuil, écrit à la peinture sur une immense latte de bois suspendue au milieu d'autres... mon nom ! (J'avais effectuée la réservation)
Après une bonne tranche de rire nerveux, nous avons été accueillis à grandes pompes (enfin, je crois, le staff ne parlant pas du tout anglais), et avons troqué nos chaussures et nos vêtements pour les incontournables chaussons et yukata à porter à l'intérieur du ryokan. Nous avons, non sans surprise, découvert que nos trois chambres occupaient toute une aile du bâtiment, qui nous était également réservée, mon nom étant encore (plus ou moins correctement) peint sur des panneaux à l'entrée de chacune de ces chambres.
Chaque "suite" était assez spacieuse, composée d'un mini vestibule où délaisser les chaussons, d'une pièce centrale à tatamis, et d'une petite pièce d'eau avec un coin pour s'installer et potentiellement prendre l'apéro ou manger dans la chambre. Thé chaud à volonté et petites gelées de fruits nous y attendaient.
Dans le couloir qui longeait nos chambres, une porte donnait sur les toits du complexe, avec une vue magnifique sur la cascade dans la montagne, c'était assez magique !

Ensuite direction le onsen direct, composé de bains intérieurs, et de bains extérieurs absolument magnifiques...  pour s'y rendre il fallait traverser la rivière sur un superbe pont, qui permettait une fois de plus d'admirer les cascades à flan de montagne, pour arriver dans une petite source chaude aménagée en pierres (volcaniques je crois), où l'on pouvait admirer la forêt de bambous en amont (et les japonaises à poil).

Tout était déjà assez magique jusqu'ici, mais l'hallucination totale restait encore à venir, avec le dîner.
Nous avions une vague idée de l'heure du repas, mais nous ne savions absolument pas comment cela allait se dérouler... nous sommes descendus un peu au hasard au RDC de notre aile à l'heure dite, pour trouver à l'entrée de la dernière salle de notre "territoire" une immense lanterne, allumée, avec également mon nom peint en grand dessus. Le message était plutôt clair, et nous sommes entrés pour découvrir une situation mi gênante mi majestueuse (et re mi gênante derrière)... une immense salle à tatamis (genre, IMMENSE), avec une baie vitrée donnant sur un jardin japonais, et un milieu, une table basse déjà dressée, uniquement pour nous. Nous nous sommes installés un peu ébahis devant la solennité du lieu et l'orgie de nourriture qui nous attendait déjà sur la table, puis le défilé à commencé, puisque notre serveuse perso a commencé à faire des allers retours avec la cuisine (privative, adjacente à la pièce) et notre table, apportant ENCORE PLUS de nourriture !
Que des plats traditionnels, des petits portions de plein de choses étranges et géniales, en quantité plus qu'ahurissante.
Seul petit moment awkward, le "spectacle" de l’ormeau (ou autre gros crustacé noir) se faisant cuir vivant. o_O Un coquillage par personne, une plaque de cuisson par personne, pour ne rien rater de l'évènement....  je pense qu'elle a du sentir notre trouble car elle a finit par recouvrir les plaques. Du coup j'ai goûté par curiosité, c'était franchement délicieux, mais je pense que j'aurais une appréhension à en remanger maintenant que j'ai assisté au mode de cuisson. ^_^°

Mis à part cette coutume  locale, le tout était génialissime et impressionnant... Pour le prix que nous avions payé, je m'attendais au strict minimum pour le repas, et nous avons eu un festin traditionnel dans un cadre en or. Idem pour le petit déjeuner ! (le martyr de coquillage en moins heureusement)





 





Kyoto et Arashiyama


Lors de mon dernier voyage, j'avais regretté de n'avoir eu le temps de ne faire "que" les temples et le vieux quartier de Kyoto. Il était enfin temps d'y remédier, et cette fois j'avais prévu le coup en réservant une nuit sur place. Le premier jour a donc été consacré en grande partie à Arashiyama, un coin adorable en banlieue, qui offre une vue superbe sur les montagnes et permet de nombreuses balades, en forêts, dans un magnifique jardin, ainsi que dans une bambouseraie.














 

















Nous avons enchainé pour le reste de la journée en retournant sur Kyoto même, nous nous sommes promenés en ville, errant à la recherche de notre auberge, et nous sommes tombés par le plus grand des hasards sur un Nekokissa, ou Café à Chats ! Nous nous sommes dit que ce serait l'occasion de tenter l'expérience, et nous n'avons pas été déçus...
Comme nous étions dans un petit quartier pavillonnaire paumé, le café était très intimiste, fréquenté uniquement par les locaux, dans un superbe petit cadre. Les prix étaient franchement abordables, la proprio adorable (elle nous amenait les chats pensant que nous n'osions pas aller les voir; huhu), les chats hyper bien traités et adorables de sociabilité... et surtout, leurs thés et leurs cafés étaient mortels ! (ce qui, pour le café, est hélas souvent rare)








  Après une promenade nocturne, nous sommes arrivés tardivement à l'auberge (type auberge de jeunesse), et là, encore, ô surprise, c'était assez mortel. Une grande pièce à tatamis pour quatre
personnes, des douches privatives immenses à la japonaise, un jardin trad juste en face de notre chambre, où l'on pouvait manger avec les autres résidents... bref, topissime !








 




Le lendemain a été consacré à un autre lieu que j'étais dégoûtée d'avoir raté... le chemin des Mille Tori ! Pas besoin d'en rajouter, je pense que vous avez tous déjà vu des images de cet immense route bordée de tori qui mène à la montagne, sous les regards de nombreux kitsune gardiens.
Passé les 250 premiers tori, on commence à sortir de la foule de touristes découragés, et le chemin devient très agréable. ^_^












Et c'est tout pour le moment ! Non, des bébés oiseaux aussi tiens, paf. Je vous dis à bientôt pour la suite du voyage !






4 commentaires :

  1. Superbe ce pays comme à chaque fois que j'en vois des photo ou documentaires ^^
    Du coup, au tout début, les fûts de vin dans le temple, ils sont là pour quoi ? Consommation perso des "moines" sur place ? ^^

    aquila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, alors là aucune idée ! En plus les fûts n'indiquaient pas de date, ce qui m'a fait tiquer...
      Ils conservent souvent de l'alcool dans des fûts à l'entrée des temples. Contente que les photos te fassent envie ! ^^

      Supprimer
  2. Ca fait tellement enviiiie *___*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhu, j'espère ! Et encore, je montre tellement peu de ce qu'on a vu / fait / visité. *_*

      Supprimer