vendredi, novembre 09, 2012

La littérature, la Belgique, et Tom Hiddleston


Très cher lecteur, très chère lectrice. Je sens que le titre de ce billet t'intrigue, mais sous son mystère apparent, il suit un développement tout à fait pertinent, qui je l'espère, viendra éclairer tes idées embrouillées.

 Dans la vie il y a trois éléments pour lesquels je peux me foutre en l'air financièrement: 
-Les voyages.
-Les poupées et autres possessions inutiles par essences.
-Les chaussures et éventuellement les fringues/accessoires (éventuellement).
-Les DVDs.
-Le matos photo/vidéo (parce que c'est un peu la base de mon ersatz de vie professionnelle en fait).
-Et... Les bande dessinées.  
Oui je sais, ça fait au moins six éléments et je te conchie la tronche avec tellement de professionnalisme que Valérie Damidot prendrait ça pour du marouflage.

De manière générale, je suis une grosse grosse grosse lectrice. J'aime lire, je lis vite, je lis tout, et je prend beaucoup de plaisir à relire jusqu'à + l'infini les bouquins qui m'ont vraiment plu (aka j'ai lu une quinzaine de fois le premier cycle de l'Assassin Royal de Robin Hobb et une dizaine de fois le second). Et comme en bonus je lis +- en 4 langues différentes, les tentations sont nombreuses. J'ai eu la chance de grandir dans une maison aux murs recouverts de rayonnages, dans une famille très littéraire. En entrant en maternelle je connaissais mes lettres, et à 6 ans ma mère me faisait lire Les Yeux du Dragon de Stephen King parce que c'est un conte donc c'est forcément choupinou. Du coup la maitresse avec ses numéros de Ratus elle se sentait un peu con à côté, mais bon, je lui concède qu'il était quand même cool Ratus.

Pour ceux qui n'ont pas eu l'honneur de se taper toute la collection des Ratus en primaire

Mais parmi mes livres d'amour, il est un genre qui me fait rêver depuis que je sais lire, c'est les bandes-dessinées. Parce que dans la bibliothèque parentale il y avais aussi les Enki Bilal, que j'ai peut être lu non-stop plusieurs années avant d'en comprendre le sens, mais qui me mystifiaient complètement.  Pareil avec Pacush Blues, Les Compagnons du Crépuscule, la Caste des Métabarons, Inspecteur Canardo...  
Soeur Marie Thérèse des Batignolles,
un guide spirituel pour nous tous.
Ceux qui me viennent à l'esprit sont ceux qui m'ont le plus impressionnée à l'époque, mais il y a aussi eu
Cubitus, Gaston Lagaffe, les Femmes en Blanc, Soeur Marie-Thérèse, les Bidochons, Gai-Luron (non je ne comprenait pas que c'était crade quand j'étais gosse) Le Petit Spirou, CRS=détresse, j'en passe et des meilleurs, toute la grande famille gagesque franco-belge quoi!


Dr Slump, tristement méconnu en France, une perle d'Akira Toriyama!
Et moi je bouffais tout ça sans me lasser, de l'humour bon-enfant de Franquin je passais aux tripes à nu d'un Bilal marqué par la guerre, puis je me plongeais dans l'univers incompréhensible des années Métal Hurlant. Puis je tombais dans les bd du grand frère, Dragon Ball et Dr Slump (et à l'époque pas la peine de me parler de manga, pour moi c'était juste de petites bd sans couleurs, point barre), puis beaucoup plus tard Titeuf et Kid Paddle (au risque de perdre toute crédibilité et d'en choquer pas mal il semblerait, je reste quand même de la génération des années 90), qui étaient très cools, mais n'avaient pas beaucoup de charme ni d'exotisme à côté de mes autres références, vu qu'ils s'encraient dans la réalité et l'époque que je fréquentais.

Et à tout ce petit monde se sont ajoutés les mangas et les comics lorsque je suis respectivement entrée au collège puis au lycée, et mes propres découvertes et coups de cœur chez les auteurs européens.
  Maintenant j'ai ma propre collection, qui, bien qu'incomplète à mon cœur de lectrice affamée, arrive au stand où elle déforme mon étagère Billy (car avec Ikéa on est partout chez soi) . Si je devais en citer quelques uns, je parlerai de Ledroit, Mills, Loisel, Canepa, Winsor McCay, Winshluss, Rosinsky, Joann Far, Moëbius, Maliki.... je ne remercie pas non plus les 5 tomes de Freak's Squeel qui pèsent 2 kilos à eux seuls. Puis aussi les les Emily the Strange, Lenore, Château l'Attente, et les bloggeurs tels que Motin, Boulet, Baggieux...
La Quête de l'Oiseau du Temps, à lire, lire et relire...



Vous aurez peut être noté, en lisant ma liste absolument non exhaustive des genres que je lis, que j'ai soigneusement omis de mentionner une catégorie. Une GROSSE catégorie. Les comics. 
Oh, bien sur, des comics j'en ai, hein. De ces bandes dessinées américaines dans la plus pure tradition du dessin ligne claire + colorisation en aplats. Des trucs tel que le splendide Sweet Tooth par exemple. Mais là, je te cause des Comics, avec un grand C, écrit en caractères gras, et à prononcer avec ton plus bel accent américain dans un soupir quasi-religieux. Je parle bien sur des grandes familles tels que DC Comics, Stan Lee et autres Marvel....

J'ai longtemps évité de sombrer dans le stupre de ces hero stories, pour la simple et bonne raison que c'est le bordel.
Pas que ça manque d'attrait, non, bien au contraire, mais parce que le principe même des super-héros, c'est d'être repris par tout le monde, à toute les sauces (insérez une pensée sale ici) dans plusieurs dimensions, à plusieurs époques, à plusieurs âges, dans diverses histoires parallèles et toutes les réinterprétations possibles et inimaginables. Donc, première flippe: la quantité. Et deuxième flippe: le manque d'édition.
Dans ce milieu, dont je suis encore aujourd'hui plutôt profane, j'ai l'impression que 90% des produits existants sont collectors. Et comme vous l'avez lu au début de cet article, je fout déjà assez d'argent en l'air comme ça.

Oh, bien sur les années passant, je me suis laissée allée à quelques one-shots d'Alan Moore tels que V pour Vendetta et Watchmen (et maintenant je pleure ma mère quand je vois toutes les histoires dérivées de Watchmen).

Mais j'ai tenu bon.

Jusqu'à ce que Mickey rachète la franchise Marvel-fait-du-cinéma.

Bon, vous l'aurez compris avec cet article, je kiffe ma race Disney, et d'une manière générale je suis assez bon-enfant. J'avais déjà regardé pas mal de vieux films adaptés de Marvel, et sans avoir été franchement convaincue j'en étais pas morte. Mais bon, j'irais pas non plus me reregarder Daredevil tous les week-end non plus faut pas déconner.

Et donc je me suis laissée tenter par les "nouveaux films Marvel".
Et j'ai eu la révélation avec Thor.

 Liste des choses à savoir concernant le film THOR:
  1. Tom Hiddleston est carrément miam.
  2. C'est un très mauvais film.
  3. Mais Tom Hiddleston est dedans.
  4. Ce film n'est pas du tout crédible.
  5. Mais Tom Hiddleston est carrément Tom Hiddleston.
  6. Ce film est une grosse blague.
  7. Mais du coup il est rigolo, en plus ya aussi Chris Helmworth. (cf la couverture)
  8. Et Chris Helmworth aussi est carrément miam.
  9. Oh puis merde, ya Nathalie Portman aussi.
  10. Tom Hiddleston et Chris Helmworth sont carrément louches dedans.
  11. Mais ils sont aussi carrément miam.
  12. Les costumes et les décors sont très beaux. Haha.

Le seul mauvais point que je lui mettrai (mis à part que soyons honnêtes avec nous mêmes, cinématographiquement parlant, c'est un mauvais film), c'est d'avoir réussi à faire un personnage fadasse avec Anthony Hopkins. Et encore on s'y attache, à Odin, mais faut oublier que c'est Hopkins sinon ça fait mal.

Puis après ya eu Avengers. Ils ont pris Iron Man, Captain America, Thor, et ils ont mélangé tous ces êtres parfaits avec encore d'autres êtres parfaits. Et ils sont tous là, body-buildés/huilés/épilés/maquillés/teints (non non, aucune mention inutile) dans leurs costumes moulants à se lancer des piques chouquinoutes pendant tout un film.

"-Et là quand j'explose ta planète, PAF! ça fait des Chocappics!
-Haha t'es con!" 



"Et PAF! CHOCAPICS!"

Concernant Avengers, le comic avait certes d'origine un petit côté fanservice, mais le film explose tous les records, le film EST une éloge, une apologie, que dis-je, une apothéose du fan-servisme! 


Ce film est une perche tendue au yaoi, à la bromance, et à tous leurs dérivés les plus salaces. 


Je vais passer outre les divers mécanismes freudiens (Keklo si tu passes par là: mécanisme de la bite à la bite pour comprendre la bite) qui font que je suis devenue accro à ces films, car ce n'est pas le sujet. Tout ça pour dire, que je pensais résister à l'appel des Comics.

(Lots of laughs.)

C'était sans compter notre escapade annuelle à Lyon, et la petite boutique indépendante de comics trop cool en plein centre ville, la Comic Zon. Puis sans compter toutes les rééditions françaises qui surfent sur le succès des films. Puis sans compter le fait que Gara-chou m'a trainée (de force et tout) à la Comic Expo à Champeret. Sans compter tout ça, j'étais sensée résister. Mais je n'ai pas résisté. CAR THOR DIS NON!
Voici donc quelques morceaux choisis de mes petits papiers. Ne me remerciez pas, c'est tout naturel.






Cap faisais déjà du fan-service.



Donc depuis, j'ai l'intégral de Civil War, les Malheurs de Loki (qui est génialissime, mais le traducteur qui a choisi le titre français mérite le fouet), quelques numéros en vrac de It Girl, Catwoman (je suis pas très DC mais les graphismes poutrent!), un numéro de Dr Who/Star Trek (yep!), le prélude des X-Men VS Avengers, quelques numéros des Mighty Avengers et l'intégral de World War Hulk. Ho, et le t.1 de l'intégral des Marvel Zombies. Bref, je ne suis PAS DU TOUT tombée dans les comics. C'est faux.

Avant de retourner customiser ma fidèle carlingue en Captain Americar (oui, elle est bleue, elle viens du passé, et son insigne arrière est un magnifique A quoi.), je tiens quand même à profiter de cette parenthèse littéraire pour faire une petite review shopping de la Harajuku. Pour les non initiés, il s'agit d'une sympathique convention parisienne réservée aux exposants fanzineux, où j'ai pu mettre les pattes pour la première fois en Septembre dernier, et j'ai pas été déçue du voyage!

J'ai ramené en trophés les deux reliés de Coackroach Inc:


Avec en prime une magnifique dédicace illustrée de l'auteur, mettant en scène Ovide se faisant agresser sexuellement par un koala à tentacules. (Je tiens à préciser que j'ai juste demandé "un koala").


Un super petit recueil d'illustrations sur les aventures d'un chat moche!



Et (au Ldoll3 cette fois) j'ai pu -enfin- me procurer les aventures des bishi de Solkeera!



Sinon en ce moment j'ai prévu de me relire tous les Haruki Murakami et de tester Game of Thrones, tout en faisais des comparaisons de traductions de l'Iliade et l'Odyssée, au cas où je n'aurai pas assez de lecture.
 
Et vous, bouquins?

13 commentaires :

  1. Je n'ai qu'une chose a dire, c'est que quand je viens chez toi je suis completement obnubilé par ta bibliothéque c'est juste le paradis et a chaque fois j'en découvre une petite partie

    RépondreSupprimer
  2. Oh grande prétresse des livres, oh grand koala divin oh !!! je t'aime ^^
    Franchement je bave sur ta collection !! Et je réve secretement de te piquer/voler/emprunter tes skydoll !!!
    Et aussi le tome 3 des bishi aventures de solkee (je l'aurais en vpc je l'aurais !!!)
    Et j'aime le dessin XD

    RépondreSupprimer
  3. Des choses connues (qui m'arrachent un grand sourire), d'autres non (qui titillent ma curiosité). Cette bouffée de littérature fait du bien ! En revanche, je vais me faire taper dessus, mais je n'ai pas pas accroché à "La quête de l'oiseau du temps", malgré son excellente conclusion. "Une lecture et ça sera tout".

    Mais... Mais... Oui bon, c'est Kima, je sais, mais as-tu laissé des commentaires particuliers sur Ovide pour avoir une telle dédicace ? Elle est juste épique(ment bizarre, je n'aurais jamais cru voir une telle expression à ce personnage) !

    RépondreSupprimer
  4. Je t'interdis de mêler Freud à Thor, c'est obscène. Après mon cerveau fera l'association "Tom H. > Freud" ç_ç

    Belle collection en tout cas, je bave toujours autant devant (je finirai bien par m'incruster assez pour en lire une partie!)

    RépondreSupprimer
  5. belle collection effectivement. Je te rejoins dans la quête des trésors marvels/comics (mais entre nous, si tu me paie ton masque vaudou, je te laisserai accès libre à ma collection de 200 marvels d'origines, <-----dont le premier numéros du surfeur d'argent, ce héros mythique dramatique violé sauvagement par Hollywood et les 4 fantastiques)
    J'ai vu que tu avais des "Serres" chez toi. Garde les précieusement ils deviennent rares. Pour les collections et idoles, je reste addictes de "poissons pilotes" avec les aventures de lapinot (je sais pas si tu connais mais je pense ça te plairait) et les aventures sans lapinot. Ya Némi que j'adore (qui me fait par moment penser à toi :-D) <------mais qui me vient de Norvège alors c'est chaud de la trouver ><) Par contre j'ai jamais vraiment accroché à toutes ces conneries fantastique comme l'oiseau du temps, lanfeust, ou trol de troll...en plus d'être complétement abusés niveau poitrine et sexualité, je trouves que c'est pas tellement original :-P
    Ah ouais puis les Lucien, les frank margerin (ptain en récré au collège avec Antoine on se marrait comme des cons devant les frank margerin) et fluide glaciale. Ptain tu m'as donnés envie de relire tout ça j'peux même pas tout est resté chez moi ><
    +1pour Ratus, j'me souviens que yavait même une BD de ratus version motard qu'était trop abusée XD

    RépondreSupprimer
  6. HAN! Faut qu'on parle!

    RépondreSupprimer
  7. @Strawdojy, Haha! Et du coup ça me donne envie de relire plein de trucs aussi... ça fait longtemps que je me suis pas refait mes intégraux. Les soirées lectures/thé/kiri/kinder ça me va en tout cas! ^^


    @Lady, huhu! En plus il me semble que le t.4 de Skydoll ne devrait plus se faire trop attendre... c'est le moment d'investir!


    @Lycoris, ravie d'avoir pu t'arracher un peu de nostalgie avec cet article! :D

    @

    Pour La Quête de l'Oiseau du Temps, je comprend parfaitement qu'on puisse ne pas accrocher. Encore aujourd'hui je trouve cette série super... bizarre, mais c'est ce qui m'a plu (du fait que je l'ai lu très jeune et que l'incompréhensible et le bizarre dans les bandes dessinées avait un attrait très particulier à mes yeux, c'est un peu la même chose avec les Compagnons du Crépuscule, qui est complètement dingue).

    Pour la dédicace de Kima, ce fut bref mais intense, c'était à peu près:
    "-Hé, je kiffe les koalas! Tu me ferai pas un koala avec ta dédicace dis? ö3ö
    -Ok! Un koala! Et quel perso aussi?
    -Oh... bah..eh Ovide allez!
    -YEAH, ça va CRAQUER DU SLIP! Je peux rajouter des tentacules? *ç*
    -... euh... ok."

    Mais effectivement, même dans mes rêves les plus fous j'aurai jamais imaginé Ovide avec une telle expression de cul de poule chatouilleux, c'est assez énormissime. Dorénavant quand je demande une dédicace, faudra que je pense à demande la koala touch à chaque fois!
    En plus j'en ai une trop chouquinoute de Loisel, je suis sure qu'il aurait accepté le défi....

    @Kikitchen, HAN! Faut qu'on parle! Mettre la Quête de l'Oiseau du Temps au même niveau que Trolls de Troyes ça mérite des baffes, que dis-je, des biffles! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec ma propre protuberance pénienne? Bah ces trucs j'en ai lu 1 peut être 2 pour lanfeust et compagnie (parce que tout le monde lisait donc jme suis laisser porter un temps et puis en plus yavait des boobies, donc d'un boobs à un autre...) Boarf... peut être un peu plus de classe mais boh...je trouvais pas ca très original. Un monde fantaisie, une quête, boobs, (oui j'en retient surtout les boobs de ces conneries)et globalement à partir de là...le style graphique qui se ressemble...boh ca m'a pas titiller la verge plus que ca.

      Supprimer
    2. On va régler ça au combat de barbichette.

      Supprimer
  8. Belle collection !
    Et l’intégral "du divorce Stark/Rogers" de Civil War, je suis verte de jalousie ! J'aimerais trop les avoir, mais je ne connais pas les références française chez Panini pour cette arc... ;_;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!
      Civil War est sorti il y a quelques mois en France (l'intégral est sorti cet hiver, le prix est vraiment avantageux), c'est une très belle édition!
      Mon épine dans le pied c'est que du coup, maintenant j'aimerai bien mettre la main sur Secret War, le prologue, et c'est déjà plus compliqué...

      Supprimer
    2. Ben ca c'est une bonne nouvelle ! <3 J'avais arrêter d'espérer de les trouver en France, pensant que c'était déjà sorti il y a un an ou deux... Donc j'ai tout fait pour les trouver en VO ou VA, mais ca coute un pied la plupart du temps !
      *suis pas douer lol*

      Supprimer
    3. Bah c'est pas mal le bazar, mais comme le film Avengers a eu énormément de succès ils surfent sur la vague et se sont mis à rééditer plein de trucs, dont certains qui étaient introuvables où n'étaient même jamais sortis en Europe!

      Je me suis acheté il y a peu l'intégral de Fear Itself en Angleterre (c'est une merveille <3), et j'ai l'impression qu'ils le sortent morcelé en France, donc parallèlement il vaux mieux attendre un peu pour les VF, qu'ils sortent les intégrales.

      Supprimer