vendredi, avril 27, 2012

Retour en enfance ☼



WARNING: nostalgie, cucul, couleurs pétardes, couleurs pastelles, présence écrasante de rose, de mauve, et de paillettes. 


J'ai beau ne pas être une collectionneuse, je n'en suis pas moins sacrément matérialiste.
Je garde tout, ne jette rien, et ne donne que les choses bassement matérialistes (vêtements, accessoires...) aux bonnes œuvres ou aux copains/copines.

 Ma famille a donc conservé précieusement tous mes jouets d'enfant (l'avantage d'avoir un grand grenier!), et c'est avec plaisir que je suis retombée dedans il y a quelques temps...
Je pense que j'y consacrerai plusieurs articles: attention, peux contenir des traces de nostalgie! ;)

*

D'abord, l'un des trucs qui a touché pas mal de générations: Mon Petit Poney!

Autant je n'avais, à l'époque, jamais vu le dessin animé (ce que le JDG ne me fait pas regretter d'ailleurs), autant j'étais une fan inconditionnelle des jouets, qui étaient alors très abordables par rapport aux jouets Hasbro d'aujourd'hui. Et ce qu'il faut se dire, c'est qu'à cette époque justement, qui disait MLP, disait aussi super chouettes décors/rangements amovibles, faciles à transporter, démontables, et super mignons....

On commence, cliquez sur les images pour les agrandir! 


La poney spéciale nouvelle noblesse, dans sa tour de princesse. Une des rares MLP à avoir les membres postérieurs articulés, pour pouvoir s'asseoir, ou donner des high-kick (très important).



*


 Une autre typée princesse, dans son espèce de roulotte/écurie girly, où le bon goût n'a d'égal que la quantité de rose/mauve côtoyant des arcs-en-ciels.
Cette ponette fait partie de la série que j'intitulerai "poneys l'Exorciste", vu qu'en tournant la petite poignée au niveau de sa queue, on pouvait lui faire tourner la tête à 180°. Mythique.


*


L'école/crèche/garderie, avec le petit jardin, son petit portail amovible, et la salle de classe (dont j'ai perdu le petit tapis...) overcute, avec tous ses accessoires rangeables dans les étagères, le livre qui s'ouvre vraiment, et le vrai tableau-ardoise.




*


La super cuisine, avec le kit cupcakes. (Oui, moi aussi je pense très fort à "Cupcakes" là...).


*


Le méga parc que toute petite fille métabolisée aux paillettes qui se respecte aurait tué pour l'avoir.


Plein de petits trucs interactifs (interactivité de l'époque = on appui à un endroit et ça soulève un truc dans le décor, hein, cf l'écureuil sur la photo ci-dessous).


*

Et puis, bien sur, les premiers MLP, qui à l'époque étaient encore un peu trouvables.


Sinon, j'ai beau être une grande fan de la série actuelle "My Little Pony - Friendship is Magic" et du nouveau design cartoon des persos, les jouets me laissent de marbre... je ne sais pas si c'est ledit design qui -à mes yeux- ne s'y prête pas, ou si c'est une différence de qualité, mais bouarg. Beaucoup font cheap, et les accessoires/décors ont l'air assez insipides... Oui, je fait ma vieille conne aigrie qui trouve que "c'était mieux avant", mais accrochez vous car c'est pas fini. XD




*




L'autre marque qui m'aura occupée de nombreuses heures durant mon enfance... Les indétrônables Polly Pocket. 

Ces trucs sont tout simplement magiques, et je garde d'autant plus précieusement les miens qu'ils n'existent plus tels quels sur le marché. Je veux dire par là, que des Polly Pocket, on en trouve certes, mais plus rien à voir avec les anciens: des monstres de minutie, des personnages articulés à la taille faisant la taille de mes ongles, dans un décor quasi entièrement amovible et terriblement détaillé. 
J'ignore pourquoi un tel revirement, peut être une histoire de normes (pièces trop petites, toussa, dangereux, ingestion machin...), mais perso je trouve ça terriblement dommage, on pouvait quand même ranger un palais, une maison, ou un chalet avec jardin dans sa poche, et ça nous occupait toute la journée.

Quand je vois les gros jouets de nos jours, j'ai vraiment l'impression qu'on est dans la consommation "rapide" et immédiate du jouet, alors qu'avec une de ces petites boites pleines de miniatures, on pouvait jouer toute la journée, sans se lasser, et ce, pendant des années....

Bon, les thèmes et les couleurs sont très girly (ça ne change pas beaucoup des Petits Poneys), mais j'aborderais dans un autre article les Mighty Max, leur équivalent "viril".


Je commence avec ma plus grosse boite (taille exceptionnelle pour un Polly Pocket), qui met en scène un mariage dans un fucking manoir de ouf.


 Donc, ouverte et dépliée, ça donne ça: avec bien sur, les façades amovibles et meublées, et toutes les portes pouvant s'ouvrir. L'ascenseur déplaçable, le lit "ouvrable", les escaliers escamotables pour y ranger les personnages... et la statut de l'angelot dans la fontaine permet de faire avancer les mariés (sur une musique siouplait) jusque sous l'arcade. Respect quoi.


L'interactivité et l'amovibilité du truc étant prouvée, passant maintenant aux détails...parce qu'en plus, c'était quand même vachement bien foutu.





Alors oui, ci-dessous le gros truc rose, c'est mon doigt, histoire que vous voyez la taille des personnages. 



 *

Une autre Polly-box plutôt grande (sans être aussi immense que la première): le livre de la mer.


Dans celui ci, plein de petites choses qui se lèvent, s'ouvrent, et plein de roulettes pour faire bouger les socles où l'on met les personnages, ou des poissons/poulpes cachés dans le décor. Des lumières qui s'allument aussi, bref, presque High-Tech.





*

Mon autre plus grosse boiboite, presque aussi grande que la première: thème féerique.



Alors celui-là, c'était la folie. Un de mes préféré quand j'étais môme, des loupiottes à plein d'endroits, plein de trucs amovibles pour servir de rangement, et plein de trucs qui bougent partout.
(Tourne le champignon et ça fera danser les fées, tourne le champi, tourne le champignon, AAAAAAH!)



*mode vieille conne aigrie /ON* 
Nan puis bon, ça a beau être over cucul, rien que les détails du background, ça montre qu'à l'époque on prenait pas les gosses pour des boeufs. Je pense qu'à l'heure actuelle, s'il existait des jouets équivalents, les décors seraient constitués de vagues stickers moches.
*mode vieille conne aigrie /OFF



*


On se rapproche de la taille moyenne d'un Polly Pocket alpha, avec la nurserie.


Ce qui était grave cool avec lui (outre une fois de plus, tous les petits éléments déplaçables, portes, berceaux,  barreaux du lit pour bébé, balançoire...) c'était que cette boite contenait... des tampons encreurs!


Et j'ai testé, l'encre est encore bonne. J'ai ce truc depuis au moins une quinzaine d'années, la classe.




(L'heure du caca, grâce à la lunette amovible de Polly!)



*

 Et là, les Polly Pocket basiques, qui sont un peu plus petits qu'une main d'adulte.


 Le coquillage vert: la plage.
Parce que Polly, c'est quand même une blonde qui s'assume, et elle doit passer ses étés dans des coins cools, avec de quoi jouer au beach volley, un bar, et un locataire de surfs. Nan mais ho.


(Notez la barman, ivre morte, au beau milieu de l'après midi. Triste monde).


Note Bene: le monde de Polly Pocket est principalement peuplé de filles. La majorité étant blonde.
Les personnages masculins sont très rares, je doit en avoir deux à tout péter, un adulte (le mec du mariage quoi), et un gamin. Et un bébé au sexe in identifiable.


*

Le carré rose= le zoo/ le cœur jaune = le SPA (ou comme je disait enfant, "le manoir salle de bain"...)


Détail des nours.....

Détails des filles sous la douche...





 *

L'étoile bleue, une sorte de salon de coiffure...
(Et non l'étoile noire, parce que ça ne ferait pas très sérieux, m'voyez.)





*


Le cœur rouge, spécial Noël.



Peuplé d'une mère Noël (oui, même le père Noël est une femme dans le monde de Polly, vous êtes foutus les mecs) d'un ours blanc, et d'un bonhomme de neige. Elle doit trop s'éclater la mère noël!



*

La fête foraine



Set super chouette mais moins transportable.




*

 Et enfin, le sommum du over-cute: les tous pitiiiiiiiits!!!!


Je veux dire, sérieusement, si ça existait encore, ce serait quand même vachement plus simple d'occuper les gamins dans une salle d'attente, nop?




Alors, notez bien les deux lapins, qui effectivement correspondent parfaitement à Sulky et Enzo (voir article précédent). Si c'est pas le destin ça, ma bonne dame!



*


Bon, je le mettre par principe car beaucoup de monde l'avait: le vrai faux Polly Pocket cheap Palais des Sirènes!


L'extérieur (à part la qualité pourrave du plastique mou) était vachement sympa, dans l'esprit bidules qui se transforment et s'ouvrent.



Mais l'intérieur était.... plutôt pourri. Je vous laisse admirer tous les creux absolument... vides, et les décors bof. Le seul "intérêt" étant qu'on pouvait remplir d'eau le bocal à gauche. Plus joli fermé qu'ouvert quoi.
(... j'ai envie de faire une blague salace, mais vu le thème de cet article je vais m'abstenir. Fichtre.)




*


Pour finir sur cette première lancée, une sorte d'équivalent aux Polly Pocket dont j'ignore le nom. 



L'intérieur n'a rien du détail des PP, on y retrouve même le côté cheap des déco stickers justement, mais l'ambiance des décors, entre les boites incroyablement belles en extérieur, et les personnages (animaux en costumes pas trop contemporains) faisait que je les adorait autant que mes PP. 


L'ensemble est juste adorable je trouve... bien que beaucoup plus simple que les PP.





Par contre je suis tristesse, j'ai, semble t-il, perdu quelques personnages, et de nombreux meubles et accessoires. J'espère que je les retrouverais dans ma prochaine tournée au grenier.

Peut être pas pour de suite, mais à venir, d'auuuuuuutres et d'auuuuutres jouets, parce que ça rend agréablement nostalgique ces petites choses là! ♥

17 commentaires :

  1. HAAAAN t'a le livre des sirènes O.O
    Je crois que perso la dernière PP que j'ai eu, c'était le gros coeur rose renfermant un château illuminé. Et le fer a à cheval-centre équestre.
    Ou bien le mini-van transporteur de poneys... tout pitit pitit, vraiment cool.

    Par contre j'devais être moins soigneuse que toi parceque j'ai quasi perdu toute les figurines -_-

    (et ds la collection des minis minis y avait même des colliers, j'avais un petit coquillage comme ça)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ce coup de vieux/coup de jeunes que cet article me donne ! J'ai un grand sourire maintenant (le "Smile Song" de Pinky Pie en fond aide aussi, il faut avouer). Merci pour cet article !
      Je retrouve beaucoup de mes propres jouets dans ceux que tu montres (si ce n'est que le salon de beauté MLP a été mâchouillé par mon chien actuel et que je lui en garde rancune). J'y ai passé des heures et je les préférais aux barbies, qui se sont vite faites surpasser en nombre. Et c'est là que je me rends compte que j'étais bien gâtée étant petit - mes parents sont adorables.
      Autant j'ai préféré donner mes Polly Pocket à une collègue de ma mère avec des petites parce que je savais que je n'y toucherai plus et que le sentiment "ça fera les joies de quelqu'un d'autre" a surpassé la nostalgie et le matérialisme... Autant j'ai toujours mes Petits Poneys et je ne les garderai ad vitam ceux-là. Il faudrait juste pour certains que je passe un coup d'éponge magique et que je fasse quelque chose de leur crinière. Mais je n'ai jamais retrouvé de tels équivalents dans mes joies, celles de mon enfance comme celles de maintenant.

      Supprimer
  2. B., Ouiiii, le livre des sirènes! Il m'a bien occupée celui là aussi! Dans les minis que je montre, le tout petit livre violet était un pendentif justement. ^_^


    Lycoris, ça fait plaisir de lire que je ne suis pas la seule à retomber en enfance en revoyant tous ces jouets! ^_~
    Même en les remanipulant aujourd'hui, je trouve qu'ils sont vraiment chouettes et de super qualité...
    Je pense que - très égoïstement - j'aurai du mal à donner mes Polly Pocket... je suis tellement heureuse d'avoir pu conserver tous les petits personnages et accessoires que j'aurai un peu mal au cœur d'imaginer qu'ils puissent être éparpillés chez quelqu'un d'autre.
    Sans compter l'aspect trésor de famille: petite, j'ai beaucoup joué avec les playmobiles et peluches qui appartenaient à ma mère ou à ma tante.
    *Maintenant j'ai "Smile smile smiiiiiiile" dans la tête tiens!*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. roh des Polly Pocket ! des VRAIS Polly Pocket ! moi aussi j'ai conservé les miens précieusement (d'ailleurs une bonne partie de ceux que tu as je les ai aussi), j'avais avec tous mes petits coffret univers un grand tapis avec des routes, paysages et jardin sur lequel je déposais toutes les petites habitations et TADA ! j'avais une ville entière, c'était trop cool. Mais mon préféré de tous était un décor entier château-magasin-parc-rivière entièrement aimanté sur lequel on faisait se déplacer le personnage sans le toucher dans tout le décor grâce à un petit curseur. (celui là :http://www.onlypollypocket.com/1996/Magical_Movin_Pollyville/2118a.jpg)

      Allez viens chez moi et ramène tes coffrets, on se fait une journée Polly Pocket!

      Supprimer
    2. Oh punaise, je soupçonnais même pas l'existence de ce genre de tapis, la classe! *ç*
      J'imagine la taille du château-magasin-parc-rivière, déjà que mes plus gros me paraissent énormes, ça devait être maousse. Et pour la journée, ne me tente pas. XD Ce serait gigantissime, une rencontre Polly Pocket!

      Supprimer
  3. Wah, les Polly Pockets, on jouait avec exactement les mêmes modèles. Le livre "petite sirène" était mon préféré avec son poulpe caché. Et les Poneys. Avec la cadette, on jouait aux petits poneys qui attaquent Barbie et qui la mangent. <3 <3
    Mais ma mère ne garde rien, et moi non plus d'ailleurs, tout a du partir à la benne il y a fort longtemps. ^^"

    RépondreSupprimer
  4. Bah, si tu veux y rejouer je te prêterai les miens!
    Comme j'ai fait partie de la génération qui était encore assez jeune quand les pokémons sont arrivés en France...les poneys et les figurines des petits monstres ont beauuucoup interagis ensembles!
    Je montrerai ma collection de Pokémon dans un autre article. *megustalook*

    RépondreSupprimer
  5. Waaah trop ouf !!! J'avais presque tous les polly pocket que tu montre ! J'avais mm le faux palais des sirènes et celui la je l'adorai encore plus que les autres ! Surment parce qu'on pouvais mettre de la flotte dedans (j'avais un soucis avec l'eau quand j'étais petite xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, après quand j'étais gosse je l'adorais aussi, mais au final je le laissais souvent fermé et je jouais avec les trucs à l'extérieur. :D

      Supprimer
  6. Olala les souvenirs que cela me rappelle! J'adore les polly pocket de cette époque, c'était plein d'imagination et de féérie, merci pour cette jolie ballade!

    RépondreSupprimer
  7. Eh ben c'est une bonne idée d'article, j'ai repensé à mes poly pockets aussi...et surtout, je me suis bien bidonnée en lisant tes petits commentaires.

    RépondreSupprimer
  8. NOOOOON TU AS LE SET DE GOURMANDINE LE PONEY QUI FAIT LA CUISIIIINE o__o Qu'est ce que j'ai pu jouer avec ce truc, dommage que tu n'ai pas la ponette qui allait avec, elle était magnifique, elle avait un tatouage en relief avec des fraises (le plus beau que j'ai jamais eu je crois xDD!) Et moi aussi j'ai eu tout ces trucs pollypocket le coquillage m'a marqué xDD! Je regrette d'avoir donné tout ça maintenant T_T

    RépondreSupprimer
  9. aaahhhh les trucs à la fin avec les animaux dans les théières et tout ça s'appelait les mini sweetie si mes souvenirs sont exact :))) j'en ai pleinnnnnn encore avec mes tonnes de polly pocket ^^

    RépondreSupprimer
  10. Nymphéa, avec plaisir! o/ Je me suis renseignée, et apparemment tous les Polly Pocket que j'ai dates des années 80 ou début 90, il semblerait que la ligne aie sensiblement changée après coup et se soit concentrée sur les petites maisons etc... du coup je les garde encore plus précieusement!

    Oh-La-Jolie-Verte!, héhé, pour les commentaires je me suis vachement restreinte pour rester clean! XD mercii!

    Anaïs, han, du coup je crève d'envie de voir ladite ponette, qui effectivement a l'air trop belle! Je suppose qu'on avais dû m'offrir le set seul?
    Si ils te manquent vraiment, je pense que tu peux en retrouver pour trois fois rien en vides-greniers et brocantes, c 'est ce qu'a fait Pandalilou.

    Luchan, Han, merci beaucoup pour l'info! \*ç*/ *lance des paillettes sur Luchan* je les adorais enfant! Je n'ai plus qu'à retrouver tous les personnages et accessoires qui, mystérieusement, manquent à l'appelle. >_>

    RépondreSupprimer
  11. Ho merci pour cet article! Finallement ça me manque! Vraiment dommage que les PP n'existe lus, j'aurais adoré que mes enfants joue avec ( et j'aurais surement jouer avec mais ça faut pas le dire!)
    Norme à la con quand même, comme si les gosse d'aujourd'hui étaient plus c** que nous...J'ai jamais avalé un PP moi! (quoique j'ai bien une amie qui s'est coincé un bébé PP dans le nez...Mais bref passons!)
    Je regrète que mes parents n'aient pas gardé mes jouets! La dernière fois avec ma meilleure amie nous avons ressortie toutes ses barbies...Que de bon souvenir qui sont remonté! Tout comme avec ton article!

    RépondreSupprimer
  12. C'est moi qui te remercie d'avoir lu et laissé une trace, ça fait toujours plaisir! ^__^

    Le PP coincé dans le nez, effectivement, c'est dangereux... mais au final tellement d'objets le sont dans l'entourage d'un enfant, peut être vaut il mieux qu'il apprenne le plus tôt possible à être soigneux avec de petits jouets et à faire attention, plutôt que d'en être privé longtemps et être attiré par tous les petits objets interdits?
    J'espère que tu pourra remettre la main (ou l'oeil) sur les jouets de ton enfance, ne serait ce qu'en brocante/vide grenier, on a parfois d'agréables surprises!

    RépondreSupprimer
  13. ahahaaaa!la chance d'avoir encore celles de son enfance!!tes photos sont très chouettes
    pour ma part je n'en ai plus mais j'ai commencé une collection!va faire un petit tour sur mon blog si tu veux;)
    bises
    mimi

    RépondreSupprimer